Skip to main content

Introduction

Bonjour à toutes et à tous,
j’espère que vous allez bien ou même encore mieux depuis que vous suivez mes Recettes de bonnes boisson pour revoir vos bases de la production audiovisuelle.
Suite à plusieurs messages privé, je me rends compte qu’il manque peut-être une présentation de qui je suis, mon parcours, et pourquoi je partage mes connaissances ici et en ligne.
Alors, je suis Virginie, et j’ai la chance d’exercer un métier passionnant : productrice dans l’audiovisuel. Même si je n’ai pas de structure actuellement, je continue à accompagner des productrices et producteurs, et aussi des auteurs-réalisateurs dans l’ombre.

Un parcours atypique :

Comme beaucoup dans ce secteur, je n’ai pas commencé ma carrière dans l’audiovisuel.
Après deux années d’études en économie à l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), j’ai enchaîné avec deux années à l’INALCO (Institut des Langues et Civilisations Orientales) pour étudier le japonais. Cependant, je ne voyais pas de débouchés satisfaisants, alors j’ai intégré une école de commerce pour élargir mes possibilités.

Premier emploi dans le luxe :

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai rapidement trouvé un super job en tant que cheffe de projet pour un magazine de coiffure haut de gamme. J’étais en charge de la cogestion administrative du magazine et surtout de l’organisation de shows et de salons de coiffure en France et en Europe. Bien rémunérée, je découvrais un univers enthousiasmant en côtoyant les plus grands artistes capillaires de la planète.
Cependant, les valeurs des dirigeant et des grandes marques autour de ces talents étaient souvent malsaines. J’ai tenu à peine un an avant de partir, ne supportant plus cet environnement.

La découverte de l’audiovisuel :

En parallèle de ces années, je faisais des vidéos avec un groupe d’amis d’adolescence. On s’amusait sans réaliser que cela pouvait devenir un métier.
Un jour, après la réalisation d’une vidéo promotionnelle pour une marque de streetwear, l’un des amis de mon frère venu assisté au tournage, m’a proposé de monter une association pour produire plus de vidéos. J’ai accepté et c’est ainsi que j’ai rencontré celui qui deviendra mon associé dans une société de production.

Remise de prix pour un court métrage produit par Virginie Gaydu

Laisser un commentaire