La Saint-Valentin approche à grands pas, et avec cette fête, une occasion de célébrer l’amour sous toutes ses formes. Mais cette année, les actualités sont lourdes et plombantes, et il peut être difficile de rester positif. Et si nous faisions de la fête des amoureux, la fête de l’amour simple et sain : l’amour d’une vie meilleure et souhaitable ?
Pour ceux d’entre vous qui souhaitent se lancer ou être mieux accompagnés dans vos stratégies de production audiovisuelle, cette période peut être une source d’inspiration et de motivation.
Malgré les actualités et les révélations qui dépassent toutes les fictions les plus sordides, je suis convaincue que nous avons encore une opportunité pour créer le monde dans lequel nous voulons (et pouvons) vraiment vivre.
Pas de ventes de programmes, de conseils ou de produits digitaux ici, un simple partage à vif d’un constat urgent : dans quel monde voulez-vous vivre ? A quel groupe souhaitez-vous réellement appartenir ?
- Les défaitistes : « C’est comme ça, on ne peut rien y faire » « C’est comme ça que ça fonctionne, point » « Nous n’avons aucun pouvoir… » => les complices par la flemme. Cerveaux anesthésiés.
- Les révolutionnaires : « Ce ne sont pas mes valeurs, ni le monde dans lequel je veux vivre. » « Même à mon échelle, je continue de montrer l’exemple et de défendre un monde plus juste, un monde vivable » => chaque pensée, parole et action compte.
- Les traîtres en sommeil : « Comment fait-on pour faire partie du club déjà ? » ‘on vous voit maintenant !)
Chaque pensée, chaque parole, chaque acte compte. Par exemple, vous pouvez commencer par des petites actions comme :
- Pratiquer la gratitude : prenez un moment chaque jour pour noter trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.
- Faire preuve de bienveillance : un sourire, un mot gentil, un geste d’aide peuvent faire une grand différence.
- Prendre soin de vous : accordez-vous du temps pour des activités qui vous font du bien, que ce soit la lecture, la méditation, ou une promenade en nature.
- Arrêter d’alimenter les entreprises qui détruisent le monde ! Choisissez la stratégie : à qui vous donnez votre argent, votre temps, votre énergie, votre vie ! Pensez à toutes ces entreprises qui prennent un plaisir qui n’est plus dissimulé, à détruire la vie, la lumière et arrêtez de les alimenter, de les soutenir sous réfléchir.
Conseils pour les professionnels de l’audiovisuel :
- Collaborer avec bienveillance : travailler en équipe avec respect et compréhension peut transformer une production. La révolution est d’entretenir des rapports humains sains.
- Innover avec éthique : utilisez votre créativité pour transmettre des messages positifs et constructifs. Elever les autres autant que possible, on y gagne tous.
- Planifier avec soin : une bonne organisation peut réduire le stress et augmenter la qualité de vos productions. En équipe, c’est toujours plus fun et souvent plus productif.
- Dites NON à la corruption, à l’argent sale, aux détournements de fonds et autres atteintes à la probité : choisissez soigneusement vos alliés et vos soutiens, qu’ils soient moraux, matériel ou financier.
On s’est bien moqué de moi pendant des années parce que j’ai refusé de « Jouer le jeu », « faire comme les requins », faire « comme les autres pour réussir », et avec toutes les révélations ces derniers mois, je suis fière d’avoir résistée à la pression sociale, professionnelle et familiale parce « c’est comme ça que ça fonctionne et c’est tout » !
Maintenant vous êtes tous au courant des conséquences de « faire comme d’habitude ou comme les « requins » ». Pour quoi ? Réussir ? Etre riche financièrement ? Au détriment de qui ? De combien de victimes ? Cette loi du sacrifice doit cesser. (ref: épisode 2 bis).
La bienveillance et l’éthique ne sont plus un luxe, elles sont une nécessité vitale.
Prenez soin de vous, choisissez la Saint-Valentin pour vraiment souhaiter le meilleur à toute l’humanité et faites vos choix, en toute responsabilité.
PS : pas besoin d’alimenter le surconsummérisme pour fêter l’amour ou fêter tout court. Eviter les appels marketing du moment c’est un petit geste de résistance important ! Be smart, for real.

